Les statistiques des éditions précédentes du concours de médecine de Belgique.
Nous allons ici jeter ensemble un coup d'oeil aux statistiques des années antérieures du concours de Médecine de Belgique, anciennement examen d'entrée EXMD, afin d'en sortir un maximum d'informations importantes.
Il est important de noter que les chiffres que l'on trouve datant d'une date antérieure à 2022 sont à prendre avec des pincettes étant donné que nous sommes passés d'un examen à un concours d'entrée.

Comparaison des taux de réussite des lauréats des 1ere épreuves des 3 dernières éditions
De 2017-2022 : l'EXMD
Ci-dessous des tableaux récapitulatifs de l'EXMD de l'ARES par année :





On peut ici mettre en évidence certains détails, tels que :
- Les étudiants ont tendance à avoir plus de difficultés en partie 1 (scientifique) qu'en partie 2 (non-scientifique).
- La physique semble être la matière la plus compliquée pour les étudiants pour ce qui est des matières scientifiques.
- Le raisonnement semble être la matière la plus compliquée dans la partie non-scientifique.
- Beaucoup d'étudiants rataient car ils échouaient dans au moins une matière (<08/20), ce qui était éliminatoire.
2022 - Le dernier EXMD - examen d'entrée de Belgique.
Ce dernier examen d'entrée, montre comme les précédents que les notes éliminatoires (<08/20) dans la moindre partie ont encore un énorme impact sur la réussites de certains bien qu'ils puissent avoir des côtes bien au-delà de la moyenne dans d'autres parties.
On peut également noter qu'en terme de proportions (comparable) les non-résidents réussissent mieux que les résidents d'une part et d'autre part, pour n'exclure personne, que les personnes ayant comme leur genre recensé sur leur carte d'identité comme étant homme réussissent mieux que celles qui possèdent une carte d'identité femme.



2023 - Remplacement de l'examen par un concours d'entrée.
Evolution du nombre d'étudiants non résidents bloqués par le quota.


Statistiques pour les non-résidents participant au concours de Médecine de Belgique
On peut constater que le passage d'un examen d'entrée à un concours d'entrée de 2022 à 2023 a permis à plus d'étudiants non résidents d'être classés en ordre utile.
Mais comment est-ce possible, alors que le quota de non résidents admis a été diminué de 30% à 15 % lors de l'édition de 2023, que l'on se retrouve avec plus de réussites du côté de ceux-ci ?
On aurait pu croire le contraire et que l'ARES voulait brider le nombre d'étudiants non résidents ayant accès aux études de Médecine en Belgique de manière à favoriser les étudiants Belges-résidents : l'état belge finançant ces études, il parait après tout normal que les résidents aient un accès facilité bien que ceux-ci puissent réussir le concours avec au final une moyenne plus faible qu'une personne non-résidente.
Ce que nous dit le décret :
Pour les années académiques 2023-2024 à 2029-2030, le nombre de candidats étudiants non-résidents sélectionnés est fixé à 15% du nombre total de candidats pouvant être déclarés admissibles au concours d'entrée et d'accès.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
De manière simple et basique, admettons que le nombre de résidents ET non résidents réussissant l'examen est de 1000, cela signifie que 15% de ce nombre, c'est à dire 150 étudiants représentent la part de non résidents ayant réussi le concours de médecine.
Pour dire les choses d'une manière légèrement différente, prenons le nombre de résidents ayant réussi le concours : 850 et on admettra que ces 850 étudiants représenteront d'une autre part les 85% (100-15)% du nombre total d'étudiants résidents et non résidents à réussir.
On peut donc en conclure d'une part que plus d'étudiants résidents Belges réussissent, plus ils créeront de place pour les non-résidents et que d'autre part, les résidents et non résidents concourent chacun dans leur catégorie. Ce qui explique que la note minimale de réussite pour un résident peut être de 12,5/20 quand celle d'un non résident peut elle être de 14,2/20.

Résultats du premier Concours d'entrée de Médecine de Belgique - 2023
Comment détermine-t-on le nombre de places classées au concours ?
Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a fixé à 1366 le quota d'étudiants pouvant poursuivre en Médecine pour l’année académique 2023-2024 et à 177 le quota pour les étudiants en Dentisterie.
La manière dont est calculé ce quota suit une formule tenant compte du nombre de numéros INAMI accordé par le fédéral pour l'année correspondante (929 pour Médecine et 106 pour Dentisterie) corrigé par un coefficient de déperdition (0.32 en Médecine et 0.4 en Dentisterie), de manière à anticiper la part d'étudiants qui vont quitter leur cursus avant la fin.
Quels ont été les résultats en 2023 ?
1.543 (dont 15% d'étrangers) lauréats sur 4.379 candidats = 35.19 % de taux de réussite
1366 de ces lauréats se dirigeront vers la Médecine et 177 vers la Dentisterie ce qui donne respectivement en pourcentage 88.47 % et 11.53 %.
230 lauréats non-résidents représentants 15% de 1543.
Crédits :
- ARES
- Flaticon - flaticon.com/